Investissement locatif : qu’en est-il de la rentabilité ?
Pour évaluer la rentabilité de votre investissement locatif, faisons un état des lieux concernant la rentabilité brute et nette
Investissement locatif : augmenter la rentabilité
Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier pour un investissement locatif, une étude du rendement s’impose, mais encore faut-il savoir faire la différence entre une rentabilité brute et une rentabilité nette afin d’écarter les mauvaises surprises.
La rentabilité brute est avant tout un calcul rapide qui permet d’avoir un aperçu général de la rentabilité du projet. Pour ce faire, le loyer annuel estimé est à diviser par le prix exact d’acquisition du bien. Le résultat de cette opération est par la suite à multiplier par 100 pour avoir le taux de rentabilité. Toutefois, vous êtes également tenu de payer des frais annexes lors de ce type d’investissement, et c’est là que la rentabilité nette entre en jeu. Il faut effectuer le même calcul mais en tenant compte du loyer annuel dispensé des frais d’annexe tels que les frais d’agence, les courriers, les travaux ou les assurances. Vous obtiendrez donc le rendement réel de votre projet.
Choisissez le bon investissement
Vous vous demandez sûrement quel est le bon plan : acheter une habitation neuve ou ancienne ? Mais votre choix dépendra de votre projet. Si vous décidez de vous lancer dans le neuf, vous avez l’assurance de ne pas avoir à effectuer des travaux avant 10 ans grâce à la garantie décennale et biennale. Pour un logement ancien, par contre, vous devez penser à inclure les éventuels frais de travaux de remise à neuf lorsque vous faites le calcul de votre rentabilité nette. Notons également que pour maîtriser la rentabilité de votre investissement locatif, un logement meublé se présente comme la solution la mieux adaptée. Et veillez à ce que le taux d’intérêt de votre prêt immobilier ne pénalise pas votre rendement. Pour s’assurer de faire le bon choix d’investissement, adressez-vous à une agence immobilière spécialisée, en l’occurrence ALTEAGROUP RE.