L’immobilier d’entreprise français enregistre une hausse de 38 %, due essentiellement à des investissements de l’ordre de 26 milliards d’euros durant l’année 2014.
Immobilier d’entreprise, une hausse sur les investissements
En dépit d’une moindre croissance économique, l’immobilier d’entreprise français enregistre une nette hausse de 38 %. Elle est due notamment à un investissement massif de l’ordre de 26 milliards d’euros en 2014. Le marché français connait ainsi sa deuxième année florissante en investissement après 2007, la propulsant à la troisième place européenne après le Royaume-Uni et l’Allemagne. Avec 65 milliards investis en 2013, le premier du classement a monté les enchères à 70 milliards l’an dernier. Quant au deuxième, il s’est offert le pactole de 40 milliards d’euros avec une hausse remarquable de 30 %.
Le marché des bureaux est privilégié
Le secteur des bureaux est de ce fait, privilégié par les investisseurs. C’est ainsi que les acteurs institutionnels misent sur les grandes opérations, avec 26 d’entre elles s’élevant à plus de 100 millions d’euros pour atteindre les 9, 5 milliards d’euros. Les rendements ont de ce fait diminué, en raison de liquidités importantes mises sur le marché et à la baisse des taux financiers. Depuis, les spéculateurs français ont misé sur l’achat des campus loué à des grands enseignes se trouvant dans les périphériques. Leur rendement atteint ainsi plus 6 % en moyenne.
Du côté francilien, les investissements en bureaux se chiffrant à moins de 15 millions d’euros s’élèvent à 500 millions d’euros, avec 80 transactions réalisées en 2014. Elles concernent principalement la totalité des immeubles se trouvant à Paris, ceux en pleine propriété dans le Croissant ouest et les nouveautés offrant des baux sécurisés dans les périphériques. C’est dans ce sens que les investissements en Régions atteignent les 1, 3 milliards d’euros.
Quant à la logistique représentant les 11 % de la totalité d’investissement en immobilier d’entreprise en Europe, elle atteint la somme de 20 milliards d’euros. En France, ce chiffre est de 1, 6 milliards dont 500 millions en locaux d’activité et 1, 1 milliards en logistique.
D’après BNP Parisbas Real Estate, cette année verra donc l’arrivée des Family offices moyens orientaux et des fonds souverains asiatique en quête de nouveautés dans le milieu de l’immobilier d’entreprise.